Menu_horizontal

vendredi 23 février 2018

Lucien Mouillaux

A près de 90 ans, Lucien Mouillaux vient de nous quitter.
Lucien était une personnalité marquante du club. Déjà joueur confirmé, il a été l’un des fondateurs de l’Echiquier Grenoblois en 1962. Durant de longues années, il a été un membre actif et toujours présent du club ; joueur redoutable, il remporta à trois reprises le titre de Champion de l’Echiquier Grenoblois en 1966, 1968 et 1969 et participait régulièrement aux tournois individuels, aux compétitions par équipes ainsi qu’au jeu par correspondance. Il était dans l’équipe victorieuse qui joua pour la 1re fois la Coupe de France contre St Etienne en 1966. Il fut président de la Ligue du Dauphiné-Savoie dans les années soixante. C’était aussi un membre du club de Scrabble, discipline dans laquelle il excellait, ce qui lui a permis de remporter les Triludies en 2005.


  Lucien en 2003
 
    L. Mouillaux, vainqueur des Triludies 2005
 
  Au Championnat de France 2007 à Aix-les-Bains

A titre personnel, je perds un grand ami. C’était un homme modeste et généreux. Je l’ai connu par le jeu de boules en 1948 où nous avons fait équipe dans de nombreux concours, puis aux Echecs où il fut d’une aide précieuse lorsqu’il m’amena au club en 1965, puis dans toutes les années suivantes. Professeur d’anglais hautement efficace, c’est lui qui m’a fait connaitre l’Angleterre, ses joueurs et ses livres. Je sais combien il souffrait ces dernières années de ne plus pouvoir s’adonner normalement à sa passion.

Jean Peyrin.        

1 commentaire:

  1. Quelques pensées chargées d'émotion pour M. Lucien Mouillaux. Je m'en souviens comme d'un adversaire pugnace et surtout comme d'un homme toujours agréable et amical.
    Régis Delahais

    RépondreSupprimer