Menu_horizontal

dimanche 9 juillet 2017

Villard de Lans, 14ème, c'est fini !



Le tournoi de Villard de Lans s'est achevé sur une belle cérémonie de remise des prix. Vous trouverez tous les résultats en suivant les liens : Principal    Accession







Ce tournoi n'aurait pu avoir lieu sans le soutien de la mairie et de l'office du tourisme de Villard de Lans. La salle magnifique qui nous est offerte, l'aide matérielle et logistique dont nous bénéficions (l'aide au logement des joueurs invités, la tente en extérieur, les remises pour tous à la piscine etc ...) tout cela est inestimable et rend ce tournoi unique, dans un cadre montagnard splendide.
Ce tournoi a pu se dérouler sans anicroche grâce aussi à toutes les bonnes âmes bénévoles. En particulier, merci à Annick, Pierre, Daniel, Thomas, Jacqueline, Christophe, Pascal, Raphael, Anouk... Je ne peux citer toutes les personnes qui ont donné de leur temps pour que ce tournoi soit une réussite, mais qu'elles soient bien persuadées que mes remerciements leur sont aussi adressés: sans cette aide généreuse, pas de bar, pas de tables rangées ou de chaises empilées, pas de transport de matériel, pas de jeu géant installé, bref, pas de tournoi. Un grand merci à vous !






Je voudrais terminer par une petite digression déjantée sur ce à quoi rêve une présidente de club pendant qu'elle est occupée, avec plusieurs autres, à ranger dans les boites les plus de 2200 pièces de bois qui composaient les jeux du tournoi et de la salle d'analyse. Vous avez certainement tous tenté de faire rentrer dans cette fameuse boite à deux compartiments les blancs d'un coté, les noirs de l'autre et vous vous êtes certainement aussi énervé plus d'une fois parce que "ça ne rentre pas", impossible de faire glisser jusqu'au bout le couvercle, il y a une pièce qui dépasse. En langage scientifique, ça s'appelle l'encombrement stérique.

Pourtant, la première fois que j'ouvre une boite de jeu neuve, les pièces sont bien toutes dans la boite et j'ai même l'impression que je pourrais y glisser encore au moins un ou deux pions ! Pour faire rentrer dans le rang (et dans la boite) la pièce récalcitrante, je vous donne un truc : secouez vigoureusement la boite, ou tapez-la contre la table, les pièces vont se réarranger et là, miracle, le couvercle se ferme. N'empêche que l'opération fait perdre plusieurs secondes à chaque fois. Pour tenter de diminuer le temps passé à ranger chaque jeu (parce que les autres volontaires les apportent de la salle de jeu plus vite que je n'arrive à les ranger et que la cérémonie de remise des prix est pour bientôt), quelle est la meilleure technique ? Il est facile de trouver que mettre d'abord les grandes pièces (Roi, Dame, tours etc.) et en dernier les pions, qui plus petits, vont se loger facilement dans les interstices, supprime la nécessité du secouez-secouez-moi de la boite. Sauf que ça prend encore plus de temps parce que non contente de trier par couleur le tas de pièces en vrac, voilà que je dois maintenant aussi les sélectionner par taille. Ce temps supplémentaire par boite crée déjà un embouteillage de jeux qui s'empilent n'importe comment sur les tables de la salle de rangement.
C'est là qu'il faut reconsidérer le problème et se poser les bonnes questions. A quoi sert donc cette planchette au milieu de la boite ? Pourquoi vouloir absolument séparer les pièces blanches et noires ?  Quand je renverse la boite pour disposer le jeu en vue d'une partie, les pièces sont bien soudainement toutes mélangées sur le tapis (ça s'appelle l'entropie...) donc qu'ai-je à faire de les "ranger" dans la boite ? D'ailleurs, démonstration, il y a quelques boites patinées par l'usage qui ont perdu la planchette qui les compartimente et là, en deux ramassages, (deux parce que j'ai de petites mains), toutes les pièces vont dans la boite sans aucun problème, le couvercle glisse tout seul, temps gagné: au moins 6 secondes! Par boite. Fois soixante-dix, au bas mot. 420 secondes. Au minimum. Arff, 6x10*7 ça fait bien 7 minutes, pas besoin de rediviser 420 par 60. Tiens, et pour les championnats de France, avec plus de 1300 joueur.se.s, ça ferait combien ? En fait, si on y réfléchit bien, la planchette ne sert à rien, au contraire, elle gène... Et si j'ouvrais toutes les boites pour enlever les planchettes, histoire de gagner du temps lors du 15ème tournoi ?

- "Isabelle, tu viens pour la remise des prix? On t'attend, là....A quoi tu rêves ? "


  


concours du cavalier d'or de Grenoble: résultats et lauréats

Après l'ours (Berlin),  le léopard (Locarno) ou le lion (Venise) voici donc LA récompense cinématographico-échiquéenne que vous attendiez tous, j'ai nommé le cavalier d'Or de Grenoble, première d'une série dont je ne suis même pas sure qu'elle verra une seconde édition.
Tout d'abord, les résultats: J'ai inséré avec plus ou moins de bonheur et de succès les titres de films suivants : Le tournoi (2015), joueuse (2009), face à face (1991), la partie d'échecs (1991), le prodige (2014), les joueurs d'échecs (1977), à la recherche de Bobby Fischer (1993), l'affaire Thomas Crown (1968, je n'aime pas les remake, en général) et la diagonale du fou (1984). Pour ce dernier, les mots clef "diagonale" et "fou" étaient inversés et séparés dans ma phrase, à l'impossible, nulle n'est tenue. Je décerne trois mentions spéciales pour "les joueurs d'échecs" film indien étonnant, "la diagonale du fou" à mon avis de très loin le meilleur film sur les échecs et "l'affaire Thomas Crown" avec, parait-il, le plus long baiser du cinéma.
Ensuite, les gagnants: Je m'étais assez mal exprimée dans mon billet lançant le concours, et je tenais à récompenser deux personnes, l'une liée au tournoi et l'autre non. Premier sans contestation aucune : Alain Saint-Arroman, par sms envoyé à 10h02 gagne donc la boisson de son choix dans la catégorie "hors tournoi". Dans la catégorie "tournoi", Thierry Gouyon, non inscrit au tournoi mais spectateur assidu, gagne également une boisson, pour son sms de 13h48.


Résultats / Results

Retrouvez toutes les informations du tournois (résultats et appariements) sur le site de la FFE, ou grâce aux liens ci-dessous /All info (pairing and results) are to be found by clicking the links below :

PRINCIPAL      ACCESSION

samedi 8 juillet 2017

La neuvième ronde.

Ce samedi 8 juillet verra s'achever le tournoi de Villard. Les rondes 7 et 8 ont conduit à de nombreux changements aux premières places. Dans l'accession, Pierre Sillero est toujours en tête mais il est talonné par la joueuse Lola-Shaina Milojevic-Daim et leur face à face dans la partie d'échecs de demain décidera de la plus haute marche du podium. Derrière eux, il y a 6 joueurs à 6 points (ça ne s'invente pas).  
Dans le tournoi principal, le prodige Matheo Zachary a chuté  contre Alexei Gavrilov, ce qui permet à ce dernier de remonter en deuxième position, juste derrière Piotr Brodowski.  Les joueurs d'échecs Nicolas Guignier et Sébastien Pucher devancent Michal Luch et Sébastien Joie, à la recherche non pas de Bobby Fischer, mais d'un point supplémentaire.
Dans un tout autre registre, signalons que l'affaire de Thomas Guntz-Crown marche bien : il a pu recueillir les réactions de douze joueurs s'étant portés volontaires pour être les cobayes des expériences scientifiques qu'il mène dans le cadre de sa thèse sur les émotions des joueurs. Il adresse à tous un grand merci.
Vous trouverez sans doute ce texte un peu étrange, voire un peu fou si vous l'avez lu en diagonale. J'y ai malicieusement glissé, au mieux que j'ai pu, plusieurs titres de films ayant un rapport avec les échecs. J'offre la boisson de son choix à la première personne qui viendra, d'ici la fin de la remise des prix, m'en donner la liste (titre exact et année de sortie du film). Le concours est également ouvert aux nombreux lecteurs et lectrices de ce blog qui ne seraient pas au tournoi, par sms au 06 70 62 35 06 (numéro NON surtaxé! N'oubliez pas de donner votre nom !). Je termine avec une illustration tirée du célèbre film "le septième sceau" sans doute à l'origine de mon intérêt pour le noble jeu (à moins que ce ne soit pour le cinéma...).


vendredi 7 juillet 2017

Dans la chaleur de la nuit....

Jeudi soir avait lieu le tournoi de blitz (3 min. +2s/coup), divisé en un tournoi "jeunes" (moins de 16 ans), en 7 rondes, et un tournoi "principal", ouvert à toutes et tous, avec 9 rondes.
Sofia Coppola étant occupée par ailleurs, la réalisation (appariements) était assurée par Claire Pernoud, la régie (nourriture) par Annick Bandet et la communication (affichage) par Isabelle Billard.  Le casting était relevé (Thorsten Haub et Sébastien Joie pour n'en citer que deux), avec également des joueurs observateurs du tournoi de cadence longue mais qui n'ont pas fait de la figuration pour le blitz, tel Claude Adrian. 











mercredi 5 juillet 2017

Thorsten Michael Haub

   Un Grand Maître sympathique et atypique

A l'époque où les jeunes Grands Maîtres atteignent souvent leur meilleur niveau avant la vingtième année, Thorsten Michael Haub a obtenu le titre suprême à 47 ans, ce qui est très rare, il en a aujourd'hui 49. Il faut dire que, bien qu'ayant débuté les échecs très jeune, il n'a participé à son premier open Fide qu'à l'âge de 20 ans et n'est devenu professionnel qu'à celui de 45, en arrêtant ses autres activités.
Thorsten habite Siegen, à l'est de de Cologne. Très francophile (ses feuilles de parties sont en notation française), il joue principalement dans notre pays : Les Sables d'Olonne et Avoine sont à son programme de juillet.
"Je n'ai pas eu une formation classique comme en bénéficient les jeunes Français", nous dit-il, "et je ne suis pas un théoricien. Peut-être n'ai-je pas assez travaillé, mais ce n'est pas à mon âge que je vais commencer !"
Depuis deux ans, les joueurs de Villard apprécient son caractère agréable. Sa voix est forte, mais ne croyez pas qu'il se fâche, sauf si vous lui parlez du sélectionneur de l'équipe de football allemande, Joachim Löw. Si vous le faites, prévenez l'arbitre d'abord :-)

Rejouer sa dernière victoire à Villard : La partie Haub - El Mchaouri

mardi 4 juillet 2017

Une école au tournoi

Hier, deux classes de primaire de Villard de Lans sont passées au tournoi. Les enfants, encadrés par leurs enseignantes et quelques parents volontaires ont d'abord eu quelques mots de présentation (comment se passe un tournoi, qui joue etc.) par l'arbitre, Claire Pernoud. Une fois les consignes de silence et de calme absolus bien expliquées, les enfants sont entrés par petits groupes dans la salle et se sont promenés dans les rangées, pour observer les parties et découvrir l'ambiance d'un tournoi, eux qui ont eu des séances d'initiation au jeu d'échecs en classe.  
Ensuite, retour sous le chapiteau, à l'extérieur de la salle de la Coupole, pour des parties amicales et pour poser toutes les questions qu'ils voulaient. Les enfants ont été surtout très étonnés de constater que les parties étaient notées. Ils ont pu jouer contre des joueurs et joueuses du tournoi, afin de tester leurs connaissances toutes fraiches.   




lundi 3 juillet 2017

Rondes 3 et 4

Nous approchons (déjà !?) de la moitié du tournoi avec la journée "double ronde". A l'heure où je vous écris, la ronde 4 est encore en cours, si bien qu'il est encore beaucoup trop tôt pour deviner qui l'emportera à la 9 ème ronde, dans l'accession comme dans le principal. Notons tout de même que le GMI Alexei Gravilov n'a pas décollé de la table 1 du principal depuis le début du tournoi (4 joueurs ex aequo à 3 points après la ronde 3) tandis que le match est un peu plus ouvert dans l'accession, avec 7 personnes ex aequo à 3 points (photo ci dessous).



En attendant qu'un éventuel peloton resserré se dégage, nous poursuivons notre série sur les conseils pratiques  pour un tournoi réussi.
7) Le temps est revenu au beau. N'oubliez pas votre couvre-chef pour éviter les coups de soleil.


8) Eteignez votre portable, cachez-le aux regards de tous et déposez vos objets encombrants au vestiaire.

9) De nouvelles règles sont entrées en vigueur depuis peu, en particulier : 'interdiction de roquer avec les deux mains', même si l'une est celle de votre frère jumeau.





Bis bip bip blitz

 Ne manquez pas le tournoi de Blitz organisé ce jeudi soir à Villard de Lans, gratuit et ouvert à tous !
Début du tournoi à 20h30, si toutes les parties sont finies, sinon... plus tard !
cadence : 3 min. +2s/coup; Deux tournois, principal, 9 rondes et jeunes (moins de 16 ans) 7 rondes



dimanche 2 juillet 2017

Villard, J2

Aujourd'hui, une animation qui a eu beaucoup de succès en marge du tournoi : la création de jeux d'échecs (et autres objets) avec une imprimante 3D: démonstration, explication, multifonction ! Merci à Alain Baule pour ce stand très réussi. Plus d'info sur : wwwechecs-alain-baule.fr

Nous continuons aussi nos conseils pour un tournoi réussi :
4) Reposez-vous entre les rondes

5) Triez vos déchets (tous vos déchets).





samedi 1 juillet 2017

Villard, c'est parti !

Le tournoi de Villard de Lans vient de débuter. Avant de vous présenter, dans les prochains jours,
des reportages échiquéens, quelques rappels et conseils :
1) N'oubliez pas un stylo, pour noter les parties, éventuellement plusieurs si le premier vient à rendre l'âme.

2) Pensez à vous hydrater et à vous sustenter.  Nous vous rappelons que la buvette est ouverte tout au long du tournoi.

3) Le temps est un peu frisquet, venteux et pluvieux, au moins pour le WE. Prenez donc une petite laine ou un vêtement de pluie chaud.

Bon tournoi !



Open de Villard de Lans - du 1er au 8 juillet 2017

Les inscriptions en ligne sont ouvertes.
Utiliser les liens situés en marge, à gauche de cette annonce.
Online registrations are open. Use the link on the left hand side.