lundi 31 octobre 2016

Séminaire du mercredi soir

Ce mercredi 2 novembre à 20h, aura lieu le 2e séminaire de cette saison. Il sera en deux parties.
 
 Dans la première partie, Cassius GARAT (non classé) nous montrera sa partie récente avec Sébastien JOIE.

 Dans la deuxième partie, Claire PERNOUD (classée 1506) nous proposera, le choix entre:
 sa partie  et
 la partie Luc WINANTIS (GM,2547) - Michele GODENA(GM,2503), à analyser ensemble.
 
 
  Malgré l'annonce tardive, je vous invite à venir nombreux!
 
    Avec mes salutations échiquéennes,
       Alexandre Aksenov

jeudi 27 octobre 2016

Débat présidentiel (FFE)

Les élections (de liste) pour la présidence de la FFE auront lieu début décembre 2017. C'est un événement majeur pour l'avenir de la FFE. Trois candidats premiers de liste se présentent : Philippe Dornbusch, Stéphane Escafre et Bachar Kouatly. Le club de Cergy-Pontoise organisera, le mercredi 9 novembre à partir de 20h30, un débat contradictoire entre ces trois têtes de liste, à Vauréal.


Le débat sera filmé et retransmis en différé quelques jours après avoir eu lieu.  Il sera animé par Olivier Billon et Isabelle Billard, votre présidente de club préférée. Quatre thèmes seront à l'ordre du jour : trois choisis par les candidats et un dernier "surprise".
Vous trouverez toutes les informations officielles sur le site du club de Cergy-Pontoise (site club Cergy-Pontoise) et des relais sur (entre autres lieux de la toile) les sites de France-Echecs et de l'association Echecs&Mixte! 

dimanche 23 octobre 2016

1er mini-tournoi de l'Echiquier Grenoblois

Ce premier mini-tournoi a rassemblé 6 participants.


Simon Hourlier a gagné ce mini-tournoi avec le score parfait de 4/4. Le podium est complété par Nicolas Raino avec 3/4 et Cassius Gorat avec 2/4.

La grille américaine :

1
Simon Hourlier
B5+
N3+
N2+
B4+
4
2
Nicolas Raimo
B6+
N5+
B1-
B3+
3
3
Cassius Garat
N4+
B1-
B6+
N2-
2
4
Michel Beaussier
B3-
N6-
B5=
N1-
1,5
5
Pierre Salinas
N1-
B2-
N4=
N6+
1,5
6
Aurélien Lagarrigue
N2-
B4+
N3-
B5-
0

A bientôt pour un prochain mini-tournoi.

lundi 17 octobre 2016

Coupe de la Parité : victoire en phase interdépartementale !

Cette année, le club de Chambéry a organisé la phase interdépartementale de la Coupe de la Parité, avec la présence de 8 équipes, dans une ambiance chaleureuse et sympathique, comme à l'accoutumée.

L'Echiquier Grenoblois a aligné deux équipes comportant chacune deux joueurs et deux joueuses.
Equipe 1
        Equipe 2
1. Ngoc Bich PHAM, 2192
        1. Cassius GARAT, E1599
2. Hugues BLANCHARD, 2000
        2. Claire PERNOUD, 1506
3. Solène VERNET, 1843
        3. Aurélien LAGARRIGUE, E1399
4. Jean PEYRIN, 1830
        4. Lisa COSTA-BOSCHETTO, 1129
Capitaine : Solène
        Capitaine : Cassius
Cassius annule le MI Sébastien JOIE!


Cassius, qui n'a pas encore de classement officiel, crée la sensation de la première ronde (et du tournoi) en faisant nulle contre le MI Sébastien JOIE, 2391!!
Après avoir mené une magnifique attaque avec un sacrifice d'un fou, le roi adverse se retrouve dénudé en plein centre de l'échiquier. Cassius, en manque de temps pour achever la partie, propose nulle, immédiatement acceptée par son adversaire!  

Notre équipe 2 a réalisé un parcours honorable en gagnant le 3ème match et en terminant 5ème/8. On notera la combativité de Lisa, 9 ans, qui a fini par une belle victoire. Aurélien, malgré un don d'une dame (digestion difficile de la pizza?), a obtenu de belles positions et a également fini par une victoire, tout comme Claire.

Quant à notre équipe 1, elle a tout simplement réussi un parcours quasi sans faute et remporte la compétition avec un point d'avance au départage sur Annecy 1!

Résultats individuels : Ngoc : 2.5/3 ; Hugues : 3/3 avec 2 miniatures ; Solène : 2.5/3 ; Jean : 3/3.
Solène et Jean à l'oeuvre
Ngoc impériale avec 2.5/3 au premier échiquier



Une coupe de plus pour le club! (usurpée momentanément par le chauffeur)

Félicitations à toutes et à tous! Rendez-vous en phase interrégionale!





dimanche 16 octobre 2016

Mini-tournoi de l’Echiquier Grenoblois

Cette saison l’Echiquier Grenoblois organisera des mini-tournois, non holomogués, gratuits, avec des cadences variables.
 
Le premier-mini-tournoi aura lieu samedi prochain, le 22 octobre 2016 dans les locaux de l’Echiquier Grenoblois.
 
Voici les principales caractéristiques de ce premier mini-tournoi :
Cadence : 10 minutes + 5 secondes/coup.
Nombre de rondes : 4.
Nombre de participants maximum : 32 joueurs.
Horaire limite pour l’inscription : 14h15.
Première ronde : 14h30.
 
A samedi !  
Pierre Salinas

vendredi 14 octobre 2016

Pot de début de saison

chers membres,


la nouvelle saison échiquéenne vient de commencer, notamment avec les interclubs. Afin de fêter l'arrivée de nombreux nouveaux adhérents, je vous convie à un:


 pot de bienvenue 

le mercredi 19 octobre, 

à partir de 19h, au club.  




En tant que nouvelle présidente de l'Echiquier Grenoblois, ce sera également pour moi l'occasion de vous présenter les grands axes de développement du club, qui sont discutés et progressivement mis en place par le nouveau comité de direction. Nous vous attendons nombreux à cette réunion amicale.

Isabelle Billard

PS : le tournoi interne du club débutera comme prévu à 20h, le pot ayant lieu dans la salle contiguë à  celle du tournoi


jeudi 13 octobre 2016

Nationale 1, Ronde 2

Mathieu a joué 1.b3 et a obtenu une position solide, la nulle a été rapidement conclue. Klaus, capitaine héroïque, a sauvé une nulle inespérée dans une finale Roi avec pions g et h contre Roi avec pion h, qui est une finale gagnante mais son adversaire, à court de temps, n'a pas trouvé le plan de gain. Ludovic, au moment où son adversaire prenait l'avantage, a trouvé une belle combinaison avec un sacrifice de tour menant à un échec perpétuel. Vianney a oublié une tactique et a dû s'incliner rapidement. Ilian a failli créer l'exploit après un gain d'une pièce mais a dû se contenter de la nulle après un oubli tactique et une transposition dans une finale fou contre 3 pions. Quant à moi, après avoir égalisé difficilement dans le milieu de jeu, un mauvais coup a rapidement détérioré la position et c'en était fini. Bertrand a réalisé une excellente partie d'attaque et a tout simplement marché sur son adversaire! Solène, qui avait préparé l'ouverture de son adversaire avec Mathieu en marchant vers la salle de jeu, a obtenu un avantage décisif dès l'ouverture, et a pu convertir facilement en finale avec une pièce de plus.

En conclusion, un excellent résultat qui a permis de ne pas rentrer bredouille de Cannes!

*****
(EDIT : Compte-rendu des rondes 1 et 2, par Klaus, capitaine)

Nous avons joué à Cannes avec 5 anciens, Mathieu, Vianney, Bertrand, Christophe et moi, et 3 nouveaux arrivés dans le club, Solène, Ilian et Ludovic.

Avant le week-end, j'avais proposé à Bertrand et Christophe de jouer l'attaque Barry. Comme je ne suis pas arrivé à les convaincre, j'ai pris l'engagement de l'essayer moi-même pour leur montrer! Je ne me souviens même pas quand j'ai joué 1.d4 la dernière fois. Voici le début commenté de la partie Bolding - Abello.
Je donne ici la partie parce qu'on a suivi une des grandes variantes de cette attaque (14.Dd2 est théorique). Il y a très peu de choses à savoir. Si les noirs ne font pas 6..c5, 7..cxd4, 8..Cc6, les blancs lancent une forte attaque avec h4, h5, ce qui est la véritable attaque Barry. Et si les noirs, comme ici, neutralisent cette idée et suivent la variante principale, qui oblige les blancs à faire le petit roque, ils n'ont pas de jeu actif. C'est donc une arme très appropriée si on joue contre un fort joueur de Grünfeld ou d'Est-Indienne. Il y a de très fortes chances que la partie ne se termine par la nulle, mais ce sont plutôt les blancs qui restent avec des chances de gain. A condition de ne pas faire comme moi et oublier les fourchettes, bien sûr! C'est assez enrageant et comme je n'étais malheureusement pas le seul dans l'équipe à avoir gâché une belle position, on a subi une lourde défaite 4-0 avec 4 défaites avec les blancs. Les nulles ont été assurées par Mathieu, Ludovic (contre le MI Gaudineau), Ilian et Christophe dans des parties solides. Un match à oublier.

Le lendemain, nous avons joué à Cannes qui nous était plus fort sur tous les échiquiers, mais nous avons fait 2-2 dans un match qui aurait pu donner les 3 résultats possibles. Après 4 heures, Solène avait fait une belle attaque contre Delphine Gras et avait une finale avec un grand avantage. Bertrand avait judicieusement fait un début Réti contre un jeune joueur très fort et avait gagné, tandis que Christophe et Vianney avaient perdu. Puis Solène gagnait sa partie et égalisait le match. Ludovic trouvait une nulle par échecs perpétuels. Mathieu faisait nulle contre MI Lepelletier et le match se décidait dans les parties d'Ilian et moi. Ilian avait fait une belle attaque (gambit Evans!) et était rentré en finale avec trois pions contre un fou. Il croyait que la finale gagnait, mais elle n'était que nulle. Dans ma partie, c'était la même histoire, dans le sens contraire. J'aurais peut-être dû perdre contre une vieille connaissance, le très sympatique Romuald Delabaca. On a joué tous les 2 dans le tournoi fermé à Grenoble en 2003 et en gardons quelques bons souvenirs, voir la photo. Après plus de 5 heures de jeu, il échangeait  les dames pour rentrer en une finale de pions. Les blancs : roi en g3, pions en h4 et g2 ; les noirs : roi en g7, pion en h7. Il était convaincu que c'était facilement gagnant pour les blancs, mais il s'est avéré que c'est nulle. 


Un point de match dans ce week-end est un résultat honorable. J'ai senti une belle combativité de tous et les nouveaux Ludovic, Solène et Ilian ont fait des débuts convaincants dans l'équipe.

mercredi 12 octobre 2016

Coupe de la Parité, le dimanche 16 octobre 2016 à Chambéry


La coupe de la parité est une compétition de la FFE où chaque équipe est composée de 2 joueurs et de 2 joueuses. Cette année, l'événement a lieu à Chambéry ce dimanche.
Nous pouvons inscrire 2 équipes avec les 4 joueuses suivantes :
- Ngoc Bich PHAM,
- Solène VERNET,
- Claire PERNOUD,
- Lisa COSTA BOSCHETTO.

Nous recherchons des joueurs pour jouer cette compétition (peu importe le classement, il faut juste être licencié A).
(EDIT : les équipes sont désormais complètes)

* 3 rondes, 50 min + 10s / coup (homologué FFE uniquement)
* 1ère ronde à 10h, 2e ronde à 13h30 et 3e ronde à 16h
Maison des Associations, 67 rue Saint-Francois de Sales, 73000 Chambéry

Si vous souhaitez participer ou avoir plus d'informations, merci de me contacter par e-mail (christophe.pinot<at>gmail.com)

mardi 11 octobre 2016

Tournoi d'automne 2016

Admission
Le tournoi est ouvert gratuitement aux membres de l'Echiquier Grenoblois et, moyennant un droit d'inscription de 10 euros, aux autres joueurs.

Formule
Système suisse en neuf rondes. En cas d'égalité de points, départage à la performance Elo. Début des parties à 20 heures. Inscriptions le 14 septembre jusqu'à 19h45 sur place. Seront appariés les joueurs présents.

Cadence
Cadence Fischer : 90 mn + 30 secondes par coup.
Les parties sont homologuées pour le classement Elo FIDE.

Résultats et appariements
         Calendrier

Ronde 1         14 septembre
Ronde 2         21 septembre
Ronde 3         28 septembre
Ronde 4         12 octobre
Ronde 5         19 octobre
Ronde 6          9 novembre
Ronde 7         16 novembre
Ronde 8         23 novembre
Ronde 9         30 novembre

lundi 10 octobre 2016

Séminaire du 05 octobre 2016

Merci à tous d'être venus aussi nombreux pour ce premier séminaire de la saison.

Ci-dessous le lien vers les deux parties présentées.

Petrossian - Kortchnoi
Petrossian - Rodriguez

dimanche 9 octobre 2016

Nationale 4, ronde 1, Equipe 4

Nous jouions à Chambéry, contre Chambéry 2, avec une équipe légèrement différente de celle de l'an dernier : Notre vaillant cap'tain Jérôme Blu ayant été appelé à jouer en Nat.III (équipe 2, voir le compte rendu ci-dessous), nous entamions la saison avec deux nouveaux : Edwin Akopian, 12 ans, qui a déjà un peu l'habitude des compétitions avec beaucoup d'adultes, malgré son jeune âge, et Nicolas Raimo, dont c'était aujourd'hui la quatrième partie homologuée et qui est une des nouvelles recrues du club. Pour en finir avec la liste des changements, j'ai le redoutable honneur d'être capitaine d'équipe en remplacement de Jérôme, rôle dans lequel je débute. 
Sur le papier, ça s'annonçait franchement mal, avec un 6ème échiquier adverse quasiment au même Elo que Pierre Salinas, échiquier n°1.  
Pierre ouvrait la marque, pour l'adversaire malheureusement, avec une position fragile dès le 4ème coup et un abandon au 9ème coup. Ensuite, je dois à l'humble vérité de dire que plongée dans ma partie, j'ai été totalement incapable de suivre raisonnablement toutes les batailles ayant lieu sur les autres échiquiers, que mes coéquipiers me pardonnent. J'ai tout de même pu apprécier l'échange intéressant (et peu fréquent, quoique) de Nicolas donnant sa dame contre une tour, un fou et un pion de l'adversaire, mais avec une attaque qui s'est malheureusement soldée par la défaite de Nicolas, la belle victoire de Thomas Buisse et la ténacité d'Edwin, dernier à jouer, et qui ne rend les armes qu'après presque 4h de jeu ! De mon coté, mon adversaire se voit contraint de donner sa dame contre T et F, et très vite après, de m'offrir deux pions supplémentaires: il abandonne au 42ème coup.
Même si le résultat 6-2 n'est pas en notre faveur, je salue la pugnacité d'Edwin et de Nicolas, je remercie tous les joueurs et finalement, 2 victoires dans ces conditions, la capitaine que je suis est contente !

Nationale 3 - Equipe 2 - Ronde 1


                Georges Ziegler, héros de la journée
     
Ce dimanche, l'équipe 2 jouait au Foyer Pinal supposé accueillir des personnes agées mais dont les murs sont décorés de dessins d'enfants. L'arbitre du match, Hugues Blanchard, nous avait prévenus : "nous gagnons toujours contre Saint-Clair", mais très difficilement, en général. Et, de fait, ça commençait très mal puisque l'adversaire de Jérôme, à la table 7, lui plaçait un superbe mat en 5 coups. Après vérification, on s'aperçoit qu'il avait un ELo à 2000 il y a quelques années. Boris perdait également, à la table 8, mais Patrick Lefebvre montrait, une nouvelle fois, sa technique en gagnant une finale de tours pas évidente. Après une nulle logique d'Alexandre Clément nouveau dans l'équipe, "ex-Cap'tain Blanchard" marquait en mon absence, je ne sais pas comment : nous étions à 2 partout. Le nouveau capitaine, Frédéric Chomier gagnait lui aussi une finale de tours, 3-2. Restaient nos octogénaires Georges et Jean. C'est alors que, dans une position égale, le mobile de l'adversaire de Jean se mit, tel le train, à siffler trois fois, pas fort et brièvement. Mais Jean Peyrin n'est pas homme à accepter de gagner comme ça, et la partie se terminait par la nulle. Attroupement autour de la table 4, position "ziglerienne" bloquée, l'adversaire de Georges, sous pression, mettait en prise sa dame sur laquelle Georges se précipitait d'un geste victorieux. Une victoire 4-2 un peu flatteuse.

Nationale 1 Ronde 1

     
Ce samedi à Cannes, la N1 jouait contre Vitrolles. Comme il fallait s'y attendre, nous avons perdu, mais on notera les bonnes nulles, avec les noirs, de nos deux nouveaux adhérents Ludovic Chandesris et Ilian Todorov contre des adversaires nettement mieux classés. Même résultat pour Mathieu Ternault et Christophe Pinot; ce sont d'ailleurs les 4 joueurs noirs qui ont annulé.

samedi 8 octobre 2016

Intercercles - C'est parti

     
Ce samedi à Cannes, la N1 joue contre Vitrolles à 16h. Demain dimanche, l'équipe 2 (N3 groupe 17) rencontre Saint-Clair à 14h15, au Foyer Pinal, à 50m du club, et la 3 (N3 même groupe) joue contre Vienne chez eux. L'équipe 4 va à Chambéry.

Le calendrier de la saison

Calendrier de N1 - Groupe C
Calendrier de N3 - Groupe 17
Calendrier de N4 - Groupe DSA2

mercredi 5 octobre 2016

Séminaire d'échecs - Première séance 2016-2017



Christophe Pinot a fait un exposé sur deux parties de T.V. Petrossian (ex champion du monde). Le record d'affluence a été battu puisque nous étions 16 en comptant le conférencier, le photographe et un retardataire absents sur la photo.

mardi 4 octobre 2016

Résumé des interclubs 2015-2016

     
Les matches d'interclubs 2016-2017 commencent ce samedi à Cannes pour l'équipe 1 et ce dimanche à Grenoble, Vienne et Chambéry pour les équipes 2,3 et 4. C'est l'occasion de faire un rappel de ce qui s'est passé l'an dernier. Vous trouverez ci-dessous les résultats et rapports des capitaines.
Première journée du 4 octobre 2015
Second week-end du 5 décembre 2015
9-10 janvier (Matches reportés)
Week-end du 31 janvier 2016
Avant-dernier week-end du 12 mars 2016
Dernières rondes d'avril

lundi 3 octobre 2016

Championnat de l'Isère 2017

L'adresse, indiquée seulement sur le site FFE, est la suivante :
Maison des Associations 38220 Eybens Gps 45 08' 55.83 N 5 45' 04.00 E
Attention aux changements possibles.

Calendrier
1e ronde le 15 octobre 2016 14h30
2e ronde le 26 novembre 2016 9h00
3e ronde le 26 novembre 2016 14h30
4e ronde le 14 janvier 2017 9h00
5e ronde le 14 janvier 2017 14h30
6e ronde le 18 mars 2017 9h00
7e ronde le 18 mars 2017 14h30

Annonce FFE
Règlement complet sur le site du comité de l'Isère

samedi 1 octobre 2016

Cours d'échecs pour adultes

Les cours d'échecs pour adultes débutants ou "débutants+" continuent ce samedi 1er octobre de 16h à 17h30.
au 7 bis rue Aristide Bergès. Ils sont gratuits pour les membres du club.