mardi 26 avril 2016

Sabina Foisor 4e de Championnat US féminin



    
Le Championnat US féminin se déroulait du 14 au 26 avril à Saint Louis. Sabina termine à la 4e place ex-aequo avec Katerina Nemcova, devançant Irina Krush, la favorite du tournoi. La gagnante surprise est Nazi Paikidze devant Tatev Abrahamyan et Anna Zatonskih. Résultats complets sur le site d'Europe-Echecs. Nous publions, ci-dessous, une partie où Sabina a su prendre les risques nécessaires (25...e3) mettant l'adversaire en difficulté au temps pour conclure brillamment.

samedi 16 avril 2016

Gonfreville - Les résultats

Trois jeunes de l'Echiquier Grenoblois disputent le Championnat de France à Gonfreville l'Orcher.


       Photo (c) FFE



Juniors

Raphaël Bandet est tête de série no 6.
A la première ronde, il débute par une nulle contre le très sous-classé Anthony Grunfelder (1832) de Belfort. A la ronde 2 de ce lundi matin, il gagne contre Xavier Bohaer (1777) d'Orcher la Tour. Retour à la table 5, à la ronde 3, nulle contre Vincent Billiar-Bourgy (2106). Ronde 4 : Raphaël, qui ne semble pas avoir vu venir à temps l'attaque adverse, perd une partie pourtant bien engagée contre David Chanov (1962). Ronde 5 : Victoire sur Paul Rioland (1851) et retour victorieux, table 6, contre Rewi Budak (1957) à la Ronde 6. Nous aurons donc une partie très intéressante de Raphaël, actuellement 8e au classement, contre la tête de série No 2 Andreea-Cristiana Navrotescu : Nulle! Ca ne risquait rien de continuer par b6 et d'appliquer le principe selon lequel 2 pions passés très écartés sont très souvent plus forts qu'un fou. Mais est-ce que la partie présente sur internet ne comporte pas des erreurs d'enregistrement à la fin, comme c'est souvent le cas? Raphaël fait nulle à la Ronde 8 contre le mieux classé : Dorian Micottis (2276). Il jouera demain matin pour une place d'honneur. Finalement, Raphaël termine à une honorable 11e place.

Résultats complets des juniors
Les 10 premiers échiquiers en direct



Benjamins

Ethan Saya se trouve dans le milieu de tableau dans l'ordre des classements. Après une nulle contre Hugo Piar (1444) dont on ne connait pas le niveau réel et une victoire logique contre Alexandre Tribout (1594), il doit déjà se mesurer à Lucas Mariette (2004) , sans doute le petit fils de Christian, bien connu du monde échiquéen? Perdu. Ronde 4 : Décidément, c'est une mauvaise journée pour nos jeunes puisqu'Ethan a perdu avec les blancs contre Octave Prost (1567). Il gagne contre Mathieu Ringot (1549) à la ronde 5 et retrouve la moyenne. Ronde 6 : Nulle contre Martin Gentieu (1658). Ronde 7 : Gain contre Hector Bouton (1551), 4/7. En gagnant contre Swann King à la ronde 8, Ethan est assuré de franchir la moyenne avec 5 points ou mieux. Effectivement, le dernier adversaire était difficile. Ethan termine à 5/9.


Résultats complets des benjamins



Petits Poussins

Ronde 1 : Louis vallée gagne contre Axel Voisin, non classé de Cuverville (Basse Normandie). Ronde 2 : Déjà un "fort" adversaire : Jean-Thomas Geronimi (1235) ! Perdu! Ronde 3 : victoire contre un non classé. Ronde 4 : Nulle contre Malo Anziano (1210). Ronde 5 : Gain contre l'un des plus forts adversaires possibles Naofel Touat (1414), Bravo!. Ronde 6 : Défaite contre Helios Loiseaux (1400). Ronde 7 : Nulle contre Remi Lanz. Ronde 8 : Encore une belle victoire sur Samvel Apresyan. Louis jouera ce dimanche matin pour une place dans les 10 premiers.
Comme Ethan et Raphaël, Louis s'incline à la dernière ronde et nos trois représentants terminent avec le même score : 5/9.

Résultats complets des petits poussins


lundi 11 avril 2016

Francesco Champion d'Italie en blitz et en rapide


                (c) Photo de la revue "Torre & Cavallo"

Samedi 9 avril, Francesco Rambaldi est devenu Champion d'Italie de Blitz (3+2) avec le score de 10.5/11 en battant le GM Sabino Brunello et le quintuple Champion d'Italie GM Michele Godena (165 participants).
Grille américaine

Dimanche 10, Francesco est devenu Champion d'Italie de parties rapides (15 minutes) avec le score de 8/9 devant ces deux mêmes joueurs et 210 autres participants.
Grille américaine

dimanche 10 avril 2016

Championnat de France des jeunes

C'est à Gonfreveille, dans la banlieue du Havre, que se déroulent les championnats de France des jeunes 2016.



C'est la plus importante manifestation échiquéenne qui soit organisée en France puisque pas moins de 1300 joueurs et joueuse vont s'affronter sur les échiquiers du 10 au 17 avril.

Suite au forfait de 2 joueurs, l'Echiquier grenoblois devra se contenter d'une modeste délégation de 3 joueurs : Ethan SAYA en benjamins et Louis VALLEE en petits poussins et Raphaël BANDET en juniors.

site du championnat de france

lundi 4 avril 2016

Séminaire d'échecs - 11e séance

La troisième séance du séminaire des échecs de cette saison est prévue pour le mercredi 6 avril à 20h au club.

Jérôme Blu présentera une partie d'anthologie.

dimanche 3 avril 2016

Interclubs : dernières journées

Equipe 1 :
samedi : match nul 4-4 contre l'Echiquier Niçois. Les résultats des autres équipes font que notre maintien est assuré en N1
dimanche : gain 4-3 contre Monaco pour clore la saison. Il est vrai que Monaco, ne pouvant plus ni monter ni descendre ne s'est pas déplacé avec sa meilleure équipe

Equipe 2 : 
samedi : sévère défaite 4-1 contre Bourgoin-Jallieu alors que sur le papier le match est assez incertain.
dimanche : gain par 4 à 3 contre nos plus proches voisins, entendez le Grenoble Bayard Echecs

Equipe 3 :
samedi : petit exploit de l'équipe qui arrache le gain au leader du groupe, Corbas 2
dimanche : la courte défaite 3 à 2 contre Lyon 2 scelle le sort de l'équipe 3 qui prend la direction de la N4.

Equipe 4 :
 autre exploit de notre formation qui s'en va gagner également sur le terrain du leader du groupe, Lamastre et prive in-extremis ce dernier de la montée en N3

Compte-rendu du capitaine Jérôme Blu :
Nous nous déplacions au cœur de l’Ardèche pour cette ultime ronde du championnat. Après une pause déjeuner à Valence qui a permis à Gérard de nous dispenser de précieux conseils sur l’ouverture fétiche de nos adversaires, nous avons attaqué la route sinueuse vers Lamastre sous une pluie ininterrompue. C’est sans complexe que nous avons abordé ce match : nos adversaires étaient premiers du groupe, jouaient la montée, et affichaient une moyenne Elo à 1621. Avec nos 1467 de moyenne, nous étions surclassés sur tous les échiquiers avec parfois plus de 200 points de différence. Le match a débuté de façon plutôt sereine ; personne ne semblait en difficulté à la sortie de l’ouverture, excepté peut-être Thomas avec les noirs qui jouait pour la première fois en interclubs. Il découvre peu à peu les différentes ouvertures et peut désormais ajouter l’ouverture Larsen à la liste de celles qu’il connait.

C’est Pascal qui a ouvert le score en matant proprement son adversaire après avoir dominé de bout en bout. Gérard hésitait à ce moment à proposer nulle à son adversaire. Après m’avoir consulté, il s’est décidé à poursuivre et par bonheur cette décision a payé. Il marquait un second point pour notre équipe. Isabelle résista bien au cinquième et neutralisa son adversaire. Toujours 2-0 et 5 parties en cours. Au trois premiers échiquiers, nos solides opposants avaient hélas le dessus et les trois positions semblaient difficiles à tenir. Thomas succomba le premier, suivi de Lucien et de moi-même. 3-2 pour Lamastre. Mais Daniel au 4 et Georges au 8 dominaient complètement les Ardéchois. Georges, avec Tour-Cavalier-Pion contre Cavalier, accula méthodiquement le roi adverse et le mata pour notre plus grand plaisir : 3-3. Daniel sentît alors la pression des nombreux regards rivés sur sa partie. Sa position était écrasante avec une pièce de plus et un pion sur la septième, il avait l’embarras du choix pour faire plier son adversaire. Après quelques manœuvres, son adversaire lui tendît la main plutôt que de se faire mater sur promotion : Bravo Daniel ! Score final, 4-3 pour nous ! Troisième victoires de la saison, ce qui nous permet de terminer à la quatrième place de notre groupe. Ce n’était pas arrivé depuis longtemps.

Bravo à tous les joueurs qui ont joué dans la 4 cette saison. Nous avons pu être au complet à chaque ronde et terminons le championnat à une place très honorable. Merci à tous et rendez-vous en octobre pour une nouvelle saison.

Classement final :