lundi 23 février 2015

Championnat de la ligue des jeunes

C'est le club de Chambéry qui organisait cette année le championnat de la ligue des jeunes au lycée technique Ste Anne à La Motte Servolex.
Jeudi matin, une mauvaise surprise attendait les organisateurs puisque l'intendance de l'établissement ne fournissait pas les chambres qui étaient prévues, et du coup, c'est tout le plan de logement établi patiemment par Jean Paul Blanc qui s'écroulait, d'où le sentiment d'improvisation et de flottement ressenti par certains participants. Quant aux chambres réellement fournies, elles l'étaient sans clés, ni draps, ni oreillers...

Un championnat de ligue jeunes, c'est toujours un peu la même chose : déceptions + bonnes surprises = résultat d'ensemble à peu près conforme à ce qui était attendu.
Avec 11 participants (pour 12 qualifiés) l'Echiquier Grenoblois se trouve en eaux basses, et pas moins de 4 clubs de la ligue avaient davantage de qualifiés que nous (Cluses, Annecy, Chambéry et Aix les Bains).

Les petites poussines n'étant que 3, elles faisaient un tournoi commun avec les petits poussins.
Noémie Beaussier, avec 4 points, finit 2e fille et 5e au général. Albert Plataroti avec également 4 points, se retrouve mine de rien dans le même groupe de points que le dernier qualifié pour le championnat de France. Louis Vallée malgré un résultat brut un peu plus faible (3 sur 7) a montré d'excellentes dispositions et une volonté d'aller de l'avant très prometteuse. C'était une première pour ces 2 garçons qui seront encore petits poussins l'année prochaine, et qui auront sûrement les moyens de décrocher leur billet pour le tournoi national. Les aixois Gabriel Thill-Solente et Lisa Costa-Boschetto remportent les titres de ces 2 catégories.
FICHE DU TOURNOI




derby grenoblois : Louis va l'emporter contre Noémie



Albert, 5 minutes avant la partie







En poussins, Valentin Fernandez qui semblait un peu à la  peine ces derniers temps réalise un excellent tournoi et rate la qualification pour le championnat de France au départage en finissant 4e. Comme son concurrent direct, il ne perd que contre les 2 premiers, l'évianais Arthur Wambst (1er) et l'eybinois Gilles Puydt (2e)
FICHE DU TOURNOI


                                                                       Valentin, inattendu aussi près podium

En poussines, nous avions 2 représentantes : Océane Rodrigues-Cissé, vice-championne, empoche son billet pour Pau derrière l'inatteignable annécienne Lola-Shaina Milojevic-Daim. C'était aussi une première pour la grande soeur d'Albert, Lou Plataroti. Avec seulement quelques mois d'Echecs derrière elle, sa tâche était bien difficile contre des adversaire qui avaient déjà fait des championnats de France (Lola, Océane ou Romane). Un maigre demi-point venait récompenser ses efforts, mais cela n'entamait pas sa bonne humeur et son sourire radieux. Elle sera encore poussine l'an prochain et devrait pouvoir s'approcher du podium.
FICHE DU TOURNOI



                                                                                               Océane, toujours aussi volontaire
 
Chez les pupilles, les 3 favoris terminent dans l'ordre de leur classement élo aux 3 premières places. Ethan Saya, toujours aussi travailleur et volontaire ne manque pas sa chance malgré un petit flottement en milieu de tournoi. Il remporte le titre en gagnant contre ses 2 concurrents directs, et il réalise quelques parties de belle facture (5,5 sur 7). Autre novice dans ce championnat, Edwin Akopian tirait fort bien son épingle du jeu en faisant juste la moyenne. Lui aussi a très peu d'expérience et même pas un an et demi d'Echecs derrière lui. Lui aussi sera dans la même catégorie l'an prochain et pourra envisager un podium, ses progrès rapides et son sérieux le garantissent.
 FICHE DU TOURNOI
TOURNOI PUPILLETTES 



Avec 2 favoris et 4 ou 5 outsiders, le tournoi des benjamins promettait d'être ouvert et il le fut : Thomas Lepoittevin ratait complètement la première journée avec 0,5 sur 2 et se retrouvait au pied du mur, contraint de faire un sans faute pour la suite. Samuel Lavault faisait lui aussi un départ très moyen (1,5 sur 3). Puis tous les 2 se ressaisissaient et encaissaient les points dans la 2e moitié du tournoi pendant que le clusien Anthony Reynolds, parti en trombe, calait complètement. Thomas gagne le titre, l'aixois Konogan Berger est 2e et Samuel 3e, tous 3 départagés sur le même nombre de points.
FICHE DU TOURNOI
TOURNOI BENJAMINES

Enfin le tournoi des minimes promettait d'être tendu avec 2 places pour 4 favoris et un ou deux prétendants en embuscade. Brice Stamboulian déclinant sa qualification, Jordan Claustre se retrouvait seul grenoblois. On assistait à un chassé-croisé à 4 pour les 2 places en question. L'eybinois Thibaut Chiche craquait complètement à la ronde 5,  Jordan faisait la nulle de trop et voyait ses espoirs s'envoler. Il finit sur le podium, mais pas dans le quota des qualifiés. L'annécien (et ex-grenoblois) Tobias Bianchi remporte le titre au départage devant Kilian Gamba d'Evian, Salomé Saïah (Grenoble Bayard) est championnat minime
FICHE DU TOURNOI

Au final, l'Echiquier Grenoblois ramène 2 titres de champions, 2 de vices-champions et deux 3e place, soit un résulta honorable compte tenu du nombre de qualifiés.

Noémie Beaussier, Océane Rodrigues-Cissé, Ethan Saya, Thomas Lepoittevin et Samuel Lavault sont qualifiés pour le championnat de France des jeunes qui se tiendra à Pau du 26 avril au 3 mai.

  
                                  1er rang : Albert, Lou, Noémie, Louis - 2e rang : Samuel, Valentin, Océane, Edwin - 3e rang : Jordan, Thomas, Ethan

Enfin, pour les amateurs de photos, Didier Berger, d'Aix les Bains, a réalisé pas moins de 1200 clichés de ce championnat (!!!) que vous pouvez regarder à partir des liens suivants :
http://tinyurl.com/q4c3lso (première journée : 199 photos)
http://tinyurl.com/qy24hhj (2e journée - 308 photos)
http://tinyurl.com/ot4uvt3 (3e journée - 199 photos)   
http://tinyurl.com/qjb9jx2  (4e journée - 511 photos)

vendredi 20 février 2015

Open international de Graz (Autriche)



Francesco termine à 1/2 point du vainqueur en Autriche

L'Autriche est le pays du Taureau Rouge, aussi Francesco n'avait pas de difficulté à se procurer sa boisson favorite. Sur 125 participants, 12 GMs étaient présents, ce qui n'est finalement pas assez si on veut en rencontrer 3 à coup sûr, car ils se répartissent de la première à la 49e place. Cependant, pour devenir Grand Maître, le plus difficile est d'atteindre le niveau 2500, et notre jeune sociétaire, grâce à ce tournoi, sera très proche de cet objectif.

Classement final

mercredi 18 février 2015

Championnat de la ligue des jeunes.

Comme l'an dernier, c'est le collège Sainte-Anne de La Motte Servolex, dans la banlieue de Chambéry, qui va accueillir le championnat de la ligue Dauphiné-Savoie des jeunes.
Signe des temps,  avec 12 qualifiés, l'Echiquier Grenoblois enregistre son plus faible nombre de participants depuis bien des lustres, alors qu'il y a peu nous en avions régulièrement une vingtaine.

A défaut du nombre, nos jeunes essaieront de se distinguer sur les podiums, mais là aussi, les années fastes sont derrière nous, et dans la plupart des catégories, la lutte semble très ouverte.

QUALIFIES :

Petits poussins :  Louis VALLEE et Albert PLATAROTI
Petite poussine : Noémie BEAUSSIER
Poussin :            Valentin FERNANDEZ
Poussines :         Océane RODRIGUES-CISSE et Lou PLATAROTI
Pupilles :            Ethan SAYA et Edwin AKOPIAN
Benjamins :       Samuel LAVAULT et Thomas LEPOITTEVIN
Minimes :          Jordan CLAUSTRE et Brice STAMBOULIAN.

On suivra avec intérêt les premiers pas de Louis, Albert, Lou et Edwin à ce niveau de la compétition.

                                                                  Le championnat 2014 - Salle des minimes

samedi 14 février 2015

Triludies 2015


        Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir

  C'est samedi 21
  et
  dimanche 22 février

  au club

vendredi 13 février 2015

Programme de février

N1       Echiquier Nicois - Grenoble 1   samedi   31/01/15 16:30 à Cannes
N1       Grenoble 1       - Cannes       dimanche 01/02/15 10:00 à Cannes
N3       Grenoble 2       - Meximieux    dimanche 01/02/15 14:15 à Grenoble
N3       Grenoble 3       - Lyon 64      dimanche 01/02/15 14:15 à Grenoble
N4       Chambery 2       - Grenoble 4   dimanche 01/02/15 14:15 à Grenoble
Tournoi de blitz international           mercredi 04/02/15 20h00 à Grenoble
Coupe de F.(32e) Grenoble - Villeurbanne dimanche 08/02/15 14h15 à Grenoble
Séminaire d'échecs (4e séance)           Jeudi    12/02/15 20h00 à Grenoble
Open Internation. de Graz (1 Grenoblois) Vendredi 13/02/15 17h00 à Graz (AUT)
Championnat de la ligue DSA des jeunes   Jeudi    19/02/15 à La Motte Servolex
Triludies                                Samedi   21/02/15 13h30 à Grenoble
Festival de jeux ( 2 grenoblois)         dimanche 22/02/15 15h00 à Cannes
Championnat de l'Echiquier Greoblois R4  mercredi 25/02/15 20h00 à Grenoble
Championnat de l'Isère R4                samedi   28/02/15 20h00 à Eybens

jeudi 12 février 2015

Séminaire d'échecs - 4e séance

Le séminaire des échecs continue le jeudi 12 février avec un deuxième exposé de

Christophe PINOT. Cette fois le thème sera : le déséquilibre fou/cavalier.

Venez nombreux jeudi à 20h au club !

dimanche 8 février 2015

L'Echiquier Grenoblois qualifié pour les 16e de la Coupe


        Pierre Meinsohn jouait à la table 4 : stratégie !

Villeurbanne             1-3 Echiquier Grenoblois
B GARCIA Olivier    2240 0-1 RAMBALDI Francesco    2490 N
N KIECKEN Jean-Marc 1896 0-1 DI NICOLANTONIO Lucas 2397 B
N JAZE Christophe   2070 0-1 LE QUANG Long         2381 B
B MEINSOHN Pierre   2244 1-0
TCHING-SIN Olivier    1996 N   



        Table 1 : Francesco joue une finale assez facile


jeudi 5 février 2015

Soirée Blitz à l'Echiquier Grenoblois (2)

                                Long Le Quang vainqueur du deuxième Super-Blitz de l'Echiquier Grenoblois



Long est arrivé à L'Echiquier Grenoblois en 2014 sous-entrainé. Au premier tournoi de Blitz il n'a pas réussi à se qualifier pour la poule finale qui comportait pourtant 6 joueurs, mais, cette fois, il nous a montré que son classement "Blitz Fide" à 2469 n'était pas dû au hasard. La partie décisive de la dernière ronde contre Francesco s'est jouée en 6 secondes : T+0 Francesco n'est pas bien, T+2 il trouve un coup qui semble mater ou gagner une tour, T+4 Long donne la tour, T+6 il la récupère et entre dans une finale gagnante. Jordi et Francesco terminent à égalité à la seconde place tandis que Lucas a été victime des aléas du blitz.



Dans la finale B, Olivier aligne 4 victoires, ne perdant que contre Gabin Piat de Bayard Echecs qui termine second devant Daniel Sotiaux de Bourgoin troisième.



Les poules qualificatives n'avaient donné lieu à aucune surprise :
Résultats détaillés de la Poule A
Résultats détaillés de la Poule B

Résultats du Blitz du 5 novembre

dimanche 1 février 2015

Week-end de Nationale 1 à Cannes





Nous étions inquiets pour notre équipe qui devait partir après les horaires du Lycée pour arriver à Cannes avant 16h30. Les équipes adverses avaient sportivement accepté de retarder la rencontre de 30 minutes et la célérité des conducteurs grenoblois a permis que tout le monde arrive à l'heure.
Le premier adversaire de ce samedi, l'Echiquier Niçois est moins fort que Nice-Alekhine et nous gagnons sur le score flatteur de 5-2, avec des victoires de Jordi, Long, Jean-Christophe, Klaus et Christophe et une nulle de Francesco.

Les choses s'annonçaient plus difficiles, ce dimanche à 10 heures, contre le leader Cannes, même si leur champion Li Chao (2728 - 28e joueur mondial) n'est pas là, mais nous disions hier "une surprise n'est pas impossible"...



... Et la surprise s'est produite ! A l'exception de Jean-Christophe qui, jouant pour la seconde fois avec les noirs, n'a pu renouveler son gain de samedi et a perdu contre le jeune MI Gary Giroyan, les vainqueurs d'hier Jordi, Long, Klaus et Christophe ont à nouveau gagné aujourd'hui. Un grand bravo à eux ! Et Francesco, malgré un état très fiévreux depuis vendredi, a de nouveau neutralisé le numéro un adverse. En ce qui concerne le classement, on peut dire qu'avec 7 points d'avance sur le premier relégable, le maintien est assuré.