samedi 31 janvier 2015

Un dimanche de Nationale 3 et 4 à Grenoble


        Cliquer sur la photo pour l'agrandir



Nous recevions ce dimanche Meximieux. Sur le papier nous étions légèrement favori (mais bon, j'ai suffisamment d'expérience pous savoir que cela ne veut rien dire...).
  Très rapidement, Valentin avait une pièce de plus. pour ma part, je donnais un fou et une mauvaise structure de pion à mon adversaire, ce qui me donnerait un net avantage à long terme si je survivait à moyen terme à l'attaque qui s'annonçait... Puis Raphaël gagnait une pièce et la partie : 1-0. Valentin gagnait ensuite sa partie 2-0. Patrick acceptait la nulle dans une position qu'il jugeait inférieure. Olivier rentrait dans une finale qui me semblait légèrement inférieure. Entre temps mon adversaire n'avait pas attaqué au mieux et m'avait laissé fermer les lignes, il sacrifiait une pièce pour les ouvrir, mais cela n'était guère dangereux, surtout qu'il ne lui restait que trois minutes pour les vingt prochains coups contre cinquante pour moi. A ce moment Georges avait un pion de moins et un cavalier adverse pénible en d6, mais les autres positions semblaient sans danger pour nous, et je commençais à songer à la victoire (grave erreur !). Il se produisit alors ce que certaines langues perfides du club appellent l'instant Blanchard : une gaffe lamentable dans une position gagnante (don de pièce en un coup). j'avais alors un pion de moins pour quelques compensations peu claires. Olivier annula sa finale avec un jeu actif. Mon adversaire en zeitnot finit par gaffer et me laisser conclure par un sacrifice de dame : 3-0. Il restait alors trois parties en cours : Lucien, qui m'a dit avoir loupé un gain plus tôt, se fit mater au lieu de passer en finale de dame avec un pion de moins ou j'estimais qu'il avait de bonne chance de faire nulle : 3-1. Georges qui avait récupéré son pion finit par craquer en Zeinot : 3-2. Et enfin Jean qui défendit longuement une finale avec tour et cavalier contre tour fou et deux pions et finit par s'incliner : 3-3.
  Au final un résultat pas catastrophique, mais pas terrible non plus...
Hugues Blanchard





Bonsoir tout le monde,
Nous nous inclinons une fois de plus cette saison, cette fois-ci sur le score de 6-2. Les deux butteurs du jour sont Thomas et Pierre. Notre jeune recrue (Thomas), fidèle à son style agressif, a miniaturisé son adversaire et l'a contraint à l'abandon au 19e coup dans une attaque sauvage sur le roque, un modèle du genre. Quant à Pierre, il nous a gratifié d'une partie parfaitement maîtrisée: après avoir gagné un pion en milieu de jeu sur une petite tactique, il a forcé les échanges et valorisé son pion de plus de fort belle manière. Bravo à tous les deux. Je n'ai pu suivre toutes les parties mais j'ai cru comprendre que plusieurs joueurs ont longuement souffert avant que leurs opposants ne les asphyxient et les poussent à rendre les armes. Dure journée pour l'équipe. Pour ma part, beaucoup de regrets: après avoir gagné une qualité sur une jolie combinaison, je la rends sur une étourderie et fini par perdre au 50ème coup dans une finale Tour+Dame+5 pions où tout peut basculer à la moindre imprécision.
Il nous reste deux matchs pour remonter la pente. Nous affronterons Lamastre en mars et Montélimar en avril. Ces deux équipes sont comme nous en bas de classement, tous les espoirs sont donc permis.
Merci à tous d'être venus pour cette ronde et d'avoir fait de votre mieux.
Je vous souhaite une bonne semaine et vous dis à bientôt.
Jérôme Blu

mercredi 28 janvier 2015

Championnat scolaire de l'Isère



  Cliquer sur l'image pour l'agrandir - Photo Eric Saya
    
A l'Espace Robert Fiat de St Egrève, 150 scolaires (écoliers, collégiens et lycéens) participaient au championnat du département. Parmi eux quelques représentants de l'échiquier grenoblois (photo). On remarquera surtout la première place d'Ethan Saya dans le groupe des collégiens et la deuxième d'Edwin Akopian chez les écoliers.


Résultat des Ecoles   Résultat des Collèges   Résultat des Lycées

lundi 26 janvier 2015

Deux tournois à Annecy



Pour nous, Echiquier Grenoblois, les deux tournois gagnables, c'étaient le Trophée Roland Perolini et l'accession, vu que nous n'avons pas les féminines susceptibles de gagner le championnat de ligue. Eh bien, Lucas Di Nicolantonio et Michel Beaussier, ont gagné ces deux tournois. Lucas, c'est l'homme qui monte, il n'est pas encore Maître International, mais il gagne avec 9/9 devant un parterre de joueurs titrés, battant Lazarev, Vernay, Benitah et Ondozi.

Les résultats du principal sur le site FFE
Les résultats de l'accession sur le site FFE
Le Championnat DSA féminin de parties rapides



        Michel Beaussier, vainqueur de l'accession avec 9/9 - Photo A. Saint-Arroman

lundi 19 janvier 2015

L'Echiquier Grenoblois se qualifie pour les 32e de finale de la Coupe de France

Chambery CEAC          0-4 Echiquier Grenoblois
B ADDA Olivier    2133 0-1 RAMBALDI Francesco    2489 N
N DRILLAT Michel  1901 0-1 DI NICOLANTONIO Lucas 2360 B
N TRIN Pierre     1775 0-1 TCHING-SIN Olivier    1992 B
B BILLOTTI Romain 1840 0-1 BLANCHARD Hugues      2019 N   


J'espère que nos amis chambériens nous pardonneront d'avoir mis une équipe aussi forte contre eux, mais nos joueurs avaient faim de compétition.
On pouvait penser que nos 4 représentants avaient gagné sans faire appel à la chance ou à la grosse faute adverse, mais c'est moins évident après analyse de la quatrième partie. Pour résumer très rapidement la journée : brillante conclusion avec sacrifice de qualité pour la Grunfeld de Francesco, attaque impitoyable des blancs sur le roque dans la partie de Lucas, enfoncement progressif de la position adverse dans celle d'Olivier et est-indienne huguesque brillamment conclue par sacrifice de Dame. Prochain tour le 8 février.

    Billotti, Romain - Blanchard, Hugues
1. d4 Nf6 2. c4 g6 3. Nc3 Bg7 4. e4 d6 5. Nf3 O-O 6. Be2 e5 7. O-O Nc6 8. d5 Ne7 9. Ne1 Nd7 10. Nd3 f5 11. exf5 (11. Bd2 Nf6 12. f3 f4 13. c5) 11... gxf5 12. Bg5 {Par leur deux derniers coups, les blancs ont renoncé au thème classique de l'est-indienne : l'attaque sur l'aile dame pour contrer celle des noirs côté Roi. C'est certainement un choix délibéré.} Nf6 13. Qd2 Bd7 14. Rac1 Qe8 15. Bh6 Rf7 16. Qg5 Qf8 17. g3 Kh8 18. Bxg7+ Rxg7 19. Qd2 f4 20. Kh1 Bh3 21. Rg1 Nf5 22. gxf4 e4 23. Rxg7 exd3 24. Qxd3 Qxg7 25. Qxh3 Rg8 26. Bd3 Ng4 27. Ne4 Qd4 {Les spectateurs, pas stressés par la pendule, voient bien la menace.} 28. Rg1? (28. Rc2 +- {et les blancs conservent leur avantage matériel.}) 28... Qxe4+ 0-1

Arbitrage

Nous demandons aux joueurs qui seraient intéressés par un stage d'arbitrage, à Grenoble au printemps 2015, de se signaler à l'adresse email suivante : contact@echiquiergrenoblois.org . Il s'agirait d'un stage AF4 pour nouveaux arbitres ou arbitres inactifs depuis longtemps. Il n'est pas nécessaire d'avoir l'âge de la majorité (18 ans). Cette information concerne tous les clubs d'échecs de la région grenobloise. Les stages d'arbitrage se déroulent sur 2 jours de week-end.

lundi 12 janvier 2015

N3-N4 Journée moyenne - Victoire de l'équipe 2





Le rapport de Cap'tain Hugues
Pour commencer : Bonne année à tous !

C'est avec le Mathieu (prêté par l'équipe une) que nous commencions cette nouvelle année. L'équipe d'Annemasse ne vint qu'a 7. Comme Georges ne se sentait pas en forme, cela tombait bien 1-0.

La ronde commença très fort, mon adversaire me planta quasi à tempo Cxf7 dès le 6ième coup, après quelques sueurs froides, je pris le cavalier et mon adversaire changea de couleur, il avait probablement confondu deux variantes (c'est encore Noël...). Une petite vingtaine de coups plus tard c'était fini 2-0. Par la suite Jean gagnait un pion et avait une belle position. Patrick développait une attaque fulgurante qui aboutissait rapidement 3-0. Jean convertissait aussi son avantage par un gain de pièce 4-0. Mathieu manœuvrait son adversaire sur les deux ailes et gagnait vers le 40ième 5-0 (que des échiquiers avec les noirs : Black is OK). Après avoir manœuvré dans une française, Olivier gagnait une pièce puis la partie dans la finale qui suivit 6-0. Raphaël, aussi dans une bonne française avec un cavalier en d4, passait en finale avec un pion de plus 7-0 (la seul partie ou j'ai eu un peu peur, il a jouer son 39ième avec 15 secondes à la pendule, ma phobie du zeitnot sans doute...). Enfin, Christophe qui avait une finale qui me semblait un peu inférieure avec un mauvais fou contre un bon cavalier essaya de percer mais sans succès, nulle.

Un compte rendu comme j'aimerais en faire souvent cette année...

***********************




***********************


vendredi 9 janvier 2015

Challenge des Rois


    Cliquer sur l'affiche

mercredi 7 janvier 2015

Séminaire d'échecs - 3e séance

Le jeudi 8 janvier à 20h au club, Christophe Pinot présentera
les étapes de réflexion, à partir d'une position, pour trouver un coup ou un plan.

lundi 5 janvier 2015

Nationale 4 jeunes

A peine le temps de se remettre du réveillon que déjà les compétitions reprennent.

En N4 jeunes, notre équipe 2 se déplaçait à Aix les Bains
Déplacement largement couronné de succès, puisque les visiteurs emportaient leurs 2 matches contre les savoyards par 4-0 le matin et 8-0 l'après-midi.

                                                                                      De gauche à droite : Tom, Nathan, Edouard et Clément.

jeudi 1 janvier 2015

2015


 (c) https://foisorchess.wordpress.com/

        Programme de janvier 2015
  1. Nationale IV Jeunes à Aix les Bains et à Romans - Dimanche 4
  2. Séminaire (3e séance - Christophe Pinot) - Jeudi 8 à 20h
  3. Challenge des Rois à Chambéry (Rapide) - Samedi 10
  4. Inter-cercles NIII à Grenoble - Annemasse-EG2, Ste Foy-EG3 - Dimanche 11
  5. Inter-cercles NIV à Saint Clair du Rhône - Saint Clair-EG4 - Dimanche 11
  6. Championnat de l'Echiquier Grenoblois (R1) à Grenoble (20h) - Mercredi 14
  7. Nationale II féminine à Annecy - Dimanche 18
  8. Coupe de France (3) (Chambery-Grenoble) à Grenoble (14h) - Dimanche 18
  9. Championnat de l'Isère à Eybens - Maison des associations - Samedi 24
  10. Trophée Roland Perolini (Rapide) à Seynod (74) - Dimanche 25
  11. Championnat féminin DSA (Rapide) à Seynod (74) - Dimanche 25
  12. Nationale I à Cannes - Samedi 31 et Dimanche 1er février