jeudi 23 octobre 2014

Cap d'Agde - Le bilan



Le Grand Prix
Christophe a fait un bon parcours.
Lucas a perdu contre le GM Yannick Pelletier à la ronde 8 et a eu un mauvais tirage ensuite
(adversaire trop faible), ce qui fait que la norme était hors de portée même en cas de victoire à la ronde 9.
Mais il a battu le GMI Kovchan et il engrange 17 points au classement ELO pour atteindre 2345.

Le tournoi du Cavalier
Jordan termine 12e sur 170 et Brice 13e.
Tous deux réalisent une performance proche de 2000.

Le tournoi de l’Avenir
Thomas termine par deux victoires le dernier jour et atteint une brillante 15e place sur 300.
Ethan n'a pas tenu jusqu'au bout, ça viendra avec l'expérience.
Il est tout de même 29e/300 et Clément 38e.

Appariements et résultats du Grand Prix
Appariements et résultats du tournoi Cavalier
Appariements et résultats du tournoi Avenir
Appariements et résultats du Fil Rouge

---------------------------------------------------

Jeudi 13:30 Je viens de recevoir le compte-rendu d'Eric Saya :

A l’issue de la ronde 6, dans l’open du Grand Prix, Lucas conserve une belle 22ème place et Christophe remonte à la 36ème. Tous deux comptent 4 points sur 6 possibles dans un tournoi très relevé où les 20 premières places sont traditionnellement occupées par des titrés internationaux.

Dans le Cavalier, Jordan est invaincu et compte 4,5 points à une superbe 12ème place. Brice est également bien placé avec 4 points à la 30ème place sur les 170 participants.

Le tournoi de l’Avenir compte plus de 300 participants et nos joueurs y sont très bien représentés. Après la ronde 6, Ethan n’a concédé qu’une nulle et se classe 3ème. Il joue ce jeudi en première table. Thomas pointe dans le top 15 avec 5 points et Clément remonte en 34ème place avec 4,5. Georges est 117ème, Ella et Edouard sont un peu plus loin au classement général.

Le Fil Rouge se distingue par son ambiance décontractée et permet vraiment à tous de découvrir le plaisir de jouer. Adélie y pointe en 39ème position et continue sa progression.

Dans le rapide du Cap qui se déroule le matin, après 6 rondes, Jordan pointe à 3,5 points et Viviane a réussi la belle performance de remporter 3 victoires.

Le Trophée Karpov démarre ce jeudi après-midi et promet des oppositions très spectaculaires et une jolie mise en scène dans le cadre de la prestigieuse salle Molière. Une émission de radio se déroule également en direct du Cap d’Agde sur Radio Nova ce jeudi à partir de 21h (écoute possible sur internet) : http://www.novaplanet.com/radionova/bientot-chess-this-out-une-nuit-speciale-echecs
Avec également une partie majoritaire des internautes contre champions et célébrités ici : http://nova.echecs.com/

Eric

mardi 21 octobre 2014

Open de Menton 2014



Plusieurs participants de chez nous : La famille Morelle, Jean Peyrin et l'arbitre Claire Pernoud.

Appariements et résultats

lundi 20 octobre 2014

Le Cap d'Agde 2014



L’édition 2014 des vingtièmes rencontres du Cap d’Agde se déroule du 18 au 25 octobre et réunit plus de 700 joueurs venus du monde entier.
Les compétitions se déroulent sur les sites des centres de vacances CCAS EDF et Belambra. Les joueurs sont répartis en 4 opens et 1 tournoi exhibition.

Les opens

Le Grand Prix, accessible aux plus de 1900, compte 170 participants. Après la ronde 3 lundi matin Lucas DI NICOLANTONIO est 29ème et Christophe GELAS 78 ème.

Le tournoi du Cavalier, accessible aux moins de 1950, compte 170 participants également. Après la ronde 3, nos deux minimes sont en très bonne position. Brice STAMBOULIAN fait un parcours sans faute et se classe 6ème. Jordan CLAUSTRE est 20ème.

Le tournoi de l’Avenir, accessible aux moins de 1700, compte 303 participants. Les joueurs de l'école d'échecs se distinguent avec de bons résultats. Après la ronde 3, Ethan SAYA 2ème et Thomas LEPOITTEVIN 9ème comptent 3 points sur 3. Clément STAMBOULIAN est 79ème, Georges BOU 198ème, Edouard STAMBOULIAN 243ème, Ella STAMBOULIAN 249ème.

Dans le tournoi Fil Rouge proposé aux non licenciés ou petits Elo, Adélie SAYA est 34ème sur 54 joueurs.

Le trophée Karpov

Pour le plaisir des participants et des accompagnateurs le 3ème Trophée Anatoly Karpov se déroulera du 23 au 25 octobre sous forme d'un Match de l'Amitié Franco - Russe en équipe mixte.
La Russie sera représentée par Valentina GUNINA, Membre de l'équipe médaillée d'or à Tromso et Anatoly KARPOV 12ème Champion du Monde des Echecs.
La France sera représentée par Marie SEBAG numéro 1 française et Romain ÉDOUARD 3ème joueur français.
Les parties se dérouleront en deux cadences : l’une en rapide et l’autre en blitz.

Article rédigé par Eric Saya


Appariements et résultats du Grand Prix
Appariements et résultats du tournoi Cavalier
Appariements et résultats du tournoi Avenir
Appariements et résultats du Fil Rouge

lundi 13 octobre 2014

Nationale III - Ronde 1



Le rapport du Capitaine

Je commencerai par un avertissement : je décris cette rencontre et les parties de mes coéquipiers telles que je les ai vécues, toute ressemblance avec le déroulement objectif de cette rencontre ne peut qu'être une coïncidence.

L'année dernière, nous avions perdu contre cette équipe malgré une grosse supériorité sur le papier puis sur les positions, l'équipe avait alors suivi l'exemple de son capitaine en massacrant sa position... Mais la saison de la scoumoune est derrière nous et cette année nous devions prendre notre revanche ! En regardant la feuille de match je fut un chouyat refroidi : ils s'étaient bien renforcés et ça allait être tendu...
La première partie terminée fut celle de Philippe, la première fois que j'ai regardé sa position, il avait 4 pions pour une pièce dans une finale avec encore pas mal de pièces, mais les siennes étaient fort passives. Son adversaire gagna rapidement : 0-1. Ensuite Valentin dont la position me semblait pas mal du tout se fit planter un perpétuel. Je ne me faisait pas encore trop de soucis car j'avais une position gagnante et les autres échiquiers étaient globalement en notre faveur. Pour ce qui est de ma partie, mon adversaire m'a laissé rapidement prendre un avantage d'espace et de développement, puis il chercha à ouvrir le jeu et je lui plantais une combinaison qui gagnait une pièce (un peu à l'insu de mon plein gré puisque je m’aperçus au milieu de la combinaison que la variante prévue était foireuse, heureusement il y en avait une autre qui gagnait...). Mon adversaire fit alors preuve d'une combativité acharnée puisqu'il n'abandonna 30 coups plus tard que dans une position avec roi et tour (enfermée) contre roi, tour, cavalier et trois pion (dont l'un qui filait droit à dame...) : 1-1. Peu après, Patrick dont j'avais du mal à juger la position (dame fou et 5 pions contre 2 tours, fou et quatre pions) profita d'une gaffe de son adversaire : 2-1. A ce moment, j'étais très optimiste : Jean était gagnant, Raphaël semblait dominer les débats et les autres parties semblaient assez égales. Mais Jean, après avoir évité moult gains finit par perdre :2-2. Puis Olivier laissa une pièce en prise dans le zeitnot (et je commençais à me dire que la scoumoune de l'année dernière ne nous avait pas lâché) mais son adversaire ne la vit pas (ouf !). Christophe gagna alors (sans bavure ?) une finale qui m'avait semblé fort défavorable pour lui : 3-2. Entre temps, Raphaël était passé dans une finale de fou de même couleurs ou il ne me semblait plus sur qu'il soit gagnant malgré le pion de plus. Voyant que Raphaël ne pouvait plus perdre, Olivier prit la nulle dans une finale de fou de couleur opposées (avec un pion de plus). Finalement Raphaël profita des erreurs de son adversaires et gagna assez tranquillement : 4-2.

Hugues



Un grand bravo à tous.
Bien tenus sur les deux premiers échiquiers, face a deux joueurs costauds. Thierry contre un 2051
et Nicolay contre un 1987, deux nulles qui ont fait la différence.
Sur les 4 derniers, les buteurs, Vincent, Charles, Jordan et Brice nous amènent les 4 points.
Avec Bernard, on a tenté, promis on marque à la prochaine ronde !
Super content du résultat collectif. Notre groupe a toute sa place en N3 et je ne doute pas qu'on va faire une super saison.
A très bientôt, le prochain RDV est le dimanche 16 nov, à Grenoble, contre Couzon
Amicalement
Pierre

dimanche 12 octobre 2014

Nationale IV - Ronde 1



La 4e équipe de Grenoble rencontrait la première de Valence qui n'est pas une petite ville.
On disait : Heureusement qu'ils ont un forfait, ça évitera le 8-0!
Eh bien non! Les nôtres ont réussi l'exploit.

Le rapport du Capitaine :

Belle entrée en matière de notre équipe dans le championnat. Je tiens tout particulièrement à féliciter nos nouvelles recrues qui se sont comportées de très belle manière. Nos adversaires, bien que déplorant un absent dans leur rangs, affichaient une moyenne Elo à 1705 contre 1568: la partie s'annonçait délicate.

Gérard fut le premier à rendre les armes mais peu après, Ethan a su maitriser son adversaire et le contraindre à la nulle. Belle performance, sachant que 265 point Elo les séparaient! Les choses s'accélèrent ensuite au premier échiquier: le joueur valentinois, dans une position complexe, sacrifie à tempo sa dame pensant mater dans la foulée. Grave erreur, le roi bénéficiait d'une protection suffisante. Après une série d'échanges, l'avantage matériel s'est accentué et l'abandon s'en est suivi. Nous menions alors 2-1. Le jeune Thomas nous a ensuite gratifié d'un point supplémentaire en gérant une finale Dame-Tour avec deux pions de plus de main de maître. 3-1 pour nous et trois parties en cours. Daniel après une partie à rebondissements à fini par annulé ainsi qu'Isabelle qui a réussi à défendre une position qui semblait pourtant désespérée à l'entrée en finale (Tour 4 pions contre Tour 2 pions). Comme quoi, il est bon de ne pas abandonner trop vite, même si la position est théoriquement compromise. Le match était alors acquis. Frédéric au second échiquier a très bien résisté dans une finale Tour-Cavalier avec un pion de moins, mais a du capituler au terme d'une partie marathon devant un adversaire très solide.

Score final: 3-2.

Bravo a tous! J'espère que nous aurons l'occasion de réitérer ce genre d'exploit au cours de la saison.
Jérôme

lundi 6 octobre 2014

Tournoi rapide d'Aubenas


Cliquer sur la grille pour l'agrandir

Excellent résultat de notre benjamin Thomas Lepoittevin :
15e place et performance à 1828.

jeudi 2 octobre 2014

Election au Comité Directeur


Le nouveau Comité Directeur de l'Echiquier Grenoblois s'est réuni ce mercredi
et a procédé à l'élection des responsables suivats :

Président : Gerard Talvardemail gerard.talvard(1)
Secrétaire : Jean Peyrin email peyrinjean(2)
Trésorière : Claire Pernoud email claire.pernoud(1)
Responsable des jeunes : Alain Saint-Arroman email saint-arroman.alain(4)
Membre du CD : Jerôme Blu email blu.jerome(1)
Membre du CD : Daniel Lepoittevin email daniel.lepoittevin(3)
Membre du CD : Pierre Salinas email salinas.pierre(1)

(1) @orange.fr
(2) @numericable.fr
(3) @grenoble.cnrs.fr
(4) @wanadoo.fr

Les prochaines réunions du CD auront lieu le premier mercredi de chaque mois
avant le tournoi de blitz.